Rugby

 Les salaires du rugby

8000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur du Top 14  correspond aux indemnités prévues pour un député-maire d'une grande ville.

Les rugbymen du championnat de France n'ont pas forcément bénéficié de l'effet Coupe du Monde et n'arrivent qu'à la troisième place de ce  classement. En effet, le salaire moyen d'un joueur du Top 14 s'élève à 8189 euros net mensuel. Une somme que touche des joueurs comme l'Albigeois Arnaud Méla ou encore le Dacquois Fabien Barcella, nouveaux internationaux qui devraient voir leurs émoluments augmentés de la prochaine saison en raison de leur nouveau statut et d'un changement de club annoncé. Le premier sera à Agen et le second à Biarritz. Leurs salaires devraient alors se rapprocher de ceux des stars du Top 14 qui touchent en moyenne 21 450 euros net mensuel. Des sommes tout de même réservées aux internationaux « réguliers » comme le capitaine des Bleus Lionel Nallet.

Malgré des droits télévisés qui s'élèvent à 26 millions d'euros annuel pour le ballon ovale contre seulement  2 millions pour la Pro A, les salaires moyens des rugbymen sont plus faibles qu'au basket.

Une situation presque logique sachant qu'un club professionnel de rugby emploie plus d'une trentaine de joueurs ainsi qu'un staff technique conséquent. Les clubs de basket professionnels peuvent se contenter d'une dizaine de joueurs ainsi que de quelques jeunes ou aspirants. En revanche, les stars du Top 14 touchent en moyenne plus que leurs homologues du basket en raison d'une exposition médiatique grandissante de leur sport, mais aussi de leur personne. A noter que les rugbymen professionnels sont assurés de toucher un salaire minimum proche de 3 000 euros net mensuel grâce à des accords signés entre la Ligue nationale de rugby et le syndicat des joueurs. Une somme divisée par deux en Pro D2.